Afin de nous rendre au Laos nous avons décidé de le faire avec tous les moyens de transport qu’il nous était possible de prendre.

Nous sommes donc partis de Tha Ton en bateau pour descendre la rivière Kok. Les bateaux publics n’étant pas à des horaires corrects (12:30) nous avons décidé de prendre un bateau privé qui nous permettait en plus de nous arrêter à différents endroits sur le parcours. DSCF4210 DSCF4209 DSC_3132

Nous sommes donc partis à 9h00 pour une belle croisière sur un long boat pour 4h00 de trajet. DSC_3121 DSCF4150

En cours de route nous nous sommes arrêtés dans un parc national où il y avait une source d’eau chaude. DSC_3162Puis la deuxième halte a été pour un très joli petit village très typique où des enfants ont voulu jouer avec Arnaud. DSC_3154 DSC_3160Le troisième arrêt a été pour le parc à éléphants que nous avions déjà vu avec Mew et Benoit quelques jours aupartavant. Les éléphants ne semblaient toujours pas très heureux mais nous avons pu leur offrir des bananes. DSC_3164 DSC_3167Durant le parcours les paysages étaient magnifiques, entre les montagnes et les plaines.DSCF4173 DSC_3150 DSC_3185

Arrivé à Chiang Rai vers 12h30 nous avons dû prendre un pickup pour rejoindre la station de bus. Cela nous a rappelé les promenades avec la famille de Benoit.DSC_3195

Nous avons pris un bus pour Chiang Khong après être allés nous restaurer dans un petit boui boui à coté de la gare routière avec un smoothie en dessert. DSC_3198 DSC_3203Le bus était très rudimentaire et nous a conduit à travers une campagne pleine de rizières et des montagnes, durant 2h. C’était très agréable et les thaïlandais toujours aussi gentils.DSC_3200 DSC_3202 DSC_3233

Arrivés à Chiang Khong, nous nous attendions à traverser le Mékong pour passer la frontière sur un petit bateau mais nous nous sommes retrouvés à devoir prendre un bus qui empruntait le nouveau pont fraîchement réalisé.DSC_3237 DSC_3238 DSC_3241 DSC_3253 Quel déception ! Ce ne fut pas romantique ni authentique et en plus la « touk touk mafia » nous attendait de l’autre coté de la frontière. Nous étions à 12 km de Huay Xai notre destination pour la nuit donc aucun moyen d’y échapper à cette heure tardive. Il était 18h.DSC_3262DSCF4250

Nous avons appris le lendemain en prenant le bateau pour une croisière sur le Mékong jusqu’à Luang Prabang que la possibilité de traverser la frontière en bateau existait toujours…