Bienvenue au Laos ! Nous avons troqué nos baths thaïlandais (1 euro = 40 baths) pour des kips laotiens (1 euro = 9100 kips, nous voici millionnaires au Laos!), les « Sawadee » pour les « Sabaaidîî » (bonjour), les « Khapkhun » pour les « Khop Jaï » (merci). Puis nous sommes partis en bateau sur le Mekong vers Luang Prabang, magnifique cité royale au Nord du Laos.
C’est un itinéraire assez classique pour les touristes qui vont de la Thaïlande au Laos, mais c’est aussi un moyen de transport pour les Laotiens qui doivent aller dans les villages au bord du Mekong. Les touristes ont de gros sacs à dos, les laotiens de lourds sacs qu’ils portent sur leur dos ou sur leur tête.
Il y a un « slow boat » par jour, qui part vers 11h30 de Huay Xai et navigue sur le Mekong pendant 6 heures le premier jour jusque Pakbeng, village perdu au milieu de nulle part.
Tous les passagers y dorment pour la nuit (il y a de nombreuses Guest House et des restaurants dans l’unique rue du village). Le bateau repart le lendemain matin vers 9h, pour 7 heures de trajet environ.
Ce sont de grands bateaux en bois très colorés avec des sièges en bois à l’intérieur mais ils y ont aussi rajoutés des sièges autos, qui ne sont pas fixés au sol ; c’est un peu plus confortable pour les fesses !
Le bateau du deuxième jour est un peu plus petit et encore plus joli avec davantage de sièges en bois et des tables au milieu. On se déchausse en entrant dans le bateau, comme dans toute maison thaï ou lao.
Durant le trajet, les occupations sont diverses et variées : on peut lire, dormir, manger, regarder le paysage en rêvant, prendre des photos car les vues sont splendides, écrire, dessiner, jouer aux cartes, écouter de la musique.
Une laotienne a trouvé le moyen de faire des affaires en sortant de son grand sac plein d’habits pour les vendre.
Les touristes américains ne sont pas très discrets, parlent sans cesse et mettent de la musique ce qui trouble un peu la quiétude du voyage… La «Beer Lao», bière du Laos, coule à flots chez les touristes … Mais aussi parfois dans d’autres bateaux que nous croisons !
Le bateau s’arrête de temps en temps dans des endroits perdus, soit pour prendre quelqu’un (parfois avec sa mobylette !), soit pour en déposer d’autres.
Au bout de deux jours de voyage sur ce fleuve mythique, nous quittons à regret ce bateau mais la découverte de la cité royale nous consolera rapidement !
grin.pierre@orange.fr
marie-noelle
bonjour
très belles photos, cela fait rêver. Cela met du soleil au cœur.
profitez bien de tout cela.
a bientôt de vous revoir pour en discuter.
bisous.
grin.pierre@orange.fr
marie noelle (hdj mesdecine)
supers photos. cela fait rever.
profitez au maximum.
j attends la suite.
bisous a vous et bonne route
HELA
PS : on a pensé à vous ce WE vélo !
Arno et Vero
Merci Hela, vous avez du bien vous amuser a vélo! J’espère que le temps était clément!
HELA
grand beau ! splendide ! bonS voyageS bizzzzz
HELA
salut les globe-trotters, je prends enfin le temps de prendre de vos nouvelles… et je découvre le beau monde que voous parcourez ! c’est magnifique et vous êtes radieux ! merci de partager ces moments de bonheur, ça fait chaud au coeur. Continuez à nous envoyer ces belles images et vos sourires ! Portez-vous bien. A la prochaine fois.
Daddy et Bonne Maman
Merci de nous faire partager cette magnifique promenade sur le Mékong, nous attendons avec impatience le compte-rendu de la visite de Louang Prabang. Tout va bien ici, je m’habitue à n’avoir qu’une main ! Bises Bonne-Maman