Un petit tour et puis reviens

De Mornas au Pont du Gard

La Via Rhôna devenant plus monotone sur cette portion, nous décidons de prendre un peu de hauteur pour voir le Rhône différemment.

Vendredi matin 28 mai, peu après le départ nous montons voir la forteresse de Mornas, qui domine le village du haut de la falaise.

La montée est particulièrement difficile avec des passages à 26%, et aucun de nous ne parviendra à vélo tout en haut. Mais pousser le vélo chargé n’est pas de tout repos!

De là haut, nous voyons le Mont Ventoux au loin, et tout ce qui constitue la Vallée : les différents cours d’eau, les lacs, les routes, le train, les villes, les montagnes. La forteresse vaut aussi le coup d’oeil!

Nous redescendons plus facilement qu’à la montée, et retrouvons la Via Rhôna qui est moins aboutie, avec des itinéraires provisoires, mais qui passent par des petits villages ce qui est agréable.

La bonne surprise est que nous retrouvons les vignobles de Châteauneuf du Pape avec de belles montées. En haut, nous ne pouvons résister à une dégustation et achetons une bonne bouteille de Gigondas. Heureusement, il n’y a plus qu’à se laisser descendre ensuite vers Avignon.

Nous restons une journée sur place pour faire une lessive, visiter la ville, se reposer un peu. Nous commençons par un bon restaurant au bord du Rhône, la seule table restante est au soleil… Heureusement qu’ils nous proposent des chapeaux !

Nous prenons la navette fluviale pour aller voir le Palais des Papes où ont siégé 9 papes à partir du 14ème siècle. La taille du Palais est impressionnante, d’autant plus qu’il a été construit sur seulement 20 ans.

Nous flânons ensuite dans la vieille ville, avant de finir le soir par la vue sur le célèbre pont.

Au camping, nous avons la surprise de retrouver Nans, Alice, et leurs filles, que nous avions croisé quelques jours avant et qui continuent leur périple à vélo. Nous passons à nouveau une soirée très sympa avec eux, et espérons que nos chemins se croiseront encore. Une belle rencontre !

Nous repartons dimanche matin pour continuer la route vers Arles. La Via Rhôna redevient plus jolie qu’avant Avignon, et nous roulons parmi les odeurs du Sud et les vergers avec cette fois ci des cerises mûres😋

Nous nous apercevons que nous ne sommes pas loin du Pont du Gard. Nous hésitons à faire le détour mais Anaël qui n’y est jamais allé nous motive. Coup de chance, il y a une voie pour les vélos qui nous y emmène, c’est encore une ancienne voie ferrée.

Nous ne regrettons pas car nous profitons non seulement de l’édifice mais aussi de la baignade dans le Gardon. Bon, elle est quand même bien fraîche même pour des bretons !

Et nous finissons cette belle journée de dimanche à Tarascon, au bord de l’eau et du château.

Aujourd’hui lundi 31 mai, nous partons vers la Camargue !

Précédent

Entre Drôme et Ardèche

Suivant

A mi-parcours, la Camargue

  1. Christian Pallandre

    Avignon est un théâtre et Arles une photographie ! Vous nous faites bien profiter de vos rencontres personnelles et patrimoniales. Vous allez dans le bon sens mais attention à un moment il faudra choisir d’aller vers le 33, le 44, le 66 ou le 22 où le beau temps s’est installé puisqu’il ne pleut que rarement.
    Christian

  2. Isabelle

    Coucou ,
    Vous êtes presque aussi rouge que les les cerises !!! attention aux coups de soleil …

  3. Agnès

    Fabian t as oublié d enlever ton bermudas blanc pour aller te baigner 😉
    Le bronzage cycliste se perfectionne, vous arriverez bien rôtis pour plonger dans la méditerranée!
    Plein de bises, votre périple fait rêver (sauf la montée a 26%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén