Un petit tour et puis reviens

A mi-parcours, la Camargue

Lundi 31 mai, nous arrivons quasiment à la moitié de notre périple, et allons bientôt atteindre la Méditerranée. De Tarascon, nous partons découvrir la Camargue.

Une route peu fréquentée par les voitures nous conduit à la belle ville d’Arles où nous admirons ses arènes et ses jolies petites ruelles colorées et pleines de vie.

Nous suivons ensuite le canal d’Arles à Bouc, qui passe par le pont Van Gogh qu’il a peint. Ce canal fait 34 kms jusque Salins de Giraud, et nous passons par des rizières et des vignes. Au loin nous pouvons apercevoir les Alpilles, mais aussi les raffineries de l’étang de Berre…

Arrivés à Salins de Giraud, nous prenons le bac et rencontrons un couple de retraités qui vivent ici. Ils nous indiquent le chemin pour rejoindre la plage de Beauduc, au niveau du Parc Régional, où nous souhaitons bivouaquer.

Le chemin est magnifique, nous roulons au milieu des étangs où vivent de multiples oiseaux. Nous croisons les premiers flamands roses au loin (c’est le seul lieu de nidification en Europe). Nous avons l’impression d’être au bout du monde !

Nous voici enfin sur le bord de la Méditerranée !

La plage de Beauduc est un site protégé mais il est possible de bivouaquer à proximité. Beaucoup de véliplanchistes, kyte-surfeurs et autres amoureux du lieu campent ici. Il y a aussi un peu plus loin des cabanes qui constituent un petit hameau particulièrement tranquille.

Nous nous installons un peu à l’écart, le coin de bivouac est idéal. Mais… c’est aussi un spot à moustiques, et nous ne pouvons pas le soir manger assis tant nous sommes assaillis. Malgré gants, bonnets, pantalons, pulls, nous sommes piqués et nous nous réfugions vite dans les tentes pour nous coucher. Nous passons une nuit inoubliable avec les moustiques qui bourdonnent entre le double toit et la tente !

Heureusement, le lendemain matin, après une petite bataille, nous sommes plus tranquilles et prenons un petit déjeuner plus calme face à la mer. Nous allons voir les pêcheurs de tellines, petit coquillage local.

Nous repartons et entrons dans la réserve nationale. C’est toujours aussi beau, et nous nous arrêtons observer de plus près les flamands roses.

En suivant la bande de terre entre la mer et l’étang de Vacarès nous arrivons aux Saintes Maries de la Mer. Le petit village est très joli mais c’est assez touristique avec beaucoup de restaurants et magasins, et nous ne sommes que le 1er juin ! Il garde néanmoins son cachet, voir le pélerinage doit être impressionnant.

Nous devons ensuite suivre la départementale pour rejoindre Aigues Mortes, où nous faisons une pause glaces (et bières pour les parents!). Et terminons notre journée au Grau du Roi. Le contraste entre Salins de Giraud, petit village ouvrier, les Saintes Maries, touristique mais joli, et le Grau du Roi, archi touristique et construit, est saisissant !

Le lendemain 2 juin, nous voulons rejoindre Sète. Nous traversons le Grau du Roi et sa marina, la Grande Motte, puis Palavas les Flots. Nos yeux de bretons tagarins ne sont pas habitués à voir un littoral aussi construit et dévasté… même s’il reste encore quelques petits coins authentiques.

La véloroute n’est pas du tout agréable, heureusement nous trouvons un passage par Maguelonne et sa jolie cathédrale au milieu des étangs. Nous retrouvons un paysage beaucoup plus calme et sauvage avec d’anciennes salines, et mangeons au bord de la Méditerranée.

Nous ne nous baignons pas car le temps est un peu frisquet et la mer encore un peu froide. Nous reprenons la route pour nous arrêter un peu avant Sète, que nous irons visiter demain.

Précédent

De Mornas au Pont du Gard

Suivant

Bye Bye la Méditerranée, bienvenue dans le Haut-Languedoc

  1. Barreau

    Magnifique !
    Tellement dépaysant qu’Arnaud se croit au Salar d’Uyuni 🙂
    Un spécial coucou de Yann pour Anaël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén