Un petit tour et puis reviens

Voyages dans le Nord Est du Laos

Après avoir partagé une dernière soupe de nouilles avec Seng à Boum Neua, fin de notre trek, nous décidons de partir directement vers Muang Khua, la ville où nous pouvons prendre un bateau pour rejoindre Muang Ngoi Neua, petit village accessible seulement par la rivière. Notre souhait est de passer quelques jours là bas puis de joindre Sam Neua, à l’extrême est du pays, juste avant la frontière avec le Vietnam. Les voyages en bus et en bateau étant hauts en couleurs et faisant partie intégrante de la découverte du pays, nous vous livrons ici quelques images et impressions de notre périple.DSC_3793

A Boum Neua, à l’heure où nous avons terminé de marcher et de nous sustenter (14h environ), il n’y avait plus de bus pour Muang Khua mais seulement le bus de nuit qui allait jusque Vientiane, qui passait à 15 h et qui pouvait nous avancer jusque Pak Nam Noï, en 5 heures environ. Nous avons donc pris cette option.DSC_3799

Même si certains se sont écroulés dans leur couchette, épuisés par leur journée, un bus couchette pendant la journée ce n’est pas très pratique pour trouver une position confortable…DSC_3800 DSC_3806

Nous avons été bloqués 1 heure par un accident entre un camion et un bus (heureusement que le camion roulait doucement sinon le bus était dans le ravin…).DSC_3813 DSC_3814

Et nous sommes arrivés à Pak Nam Noï, village fait simplement d’un croisement de 2 routes, vers 20h30 (il fait nuit dès 19 heures ici). DSCF5399 DSC_3818

Nous trouvons quand même une chambre pour dormir, dans une Guesthouse inachevée, et de quoi manger dans cette petite gare routière, même si nous n’osons pas goûter l’écureuil tout séché en brochettes et les insectes frits !!! Heureusement il y a du sticky rice, une valeur sûre !DSC_3816

Comme tout est écrit en Lao, que personne ne parle anglais ou très vaguement, que le bureau de la gare est fermé, impossible de connaître l’horaire du bus. Quelqu’un nous dit vaguement un « seven » et nous nous levons donc à 6 h pour prendre ce bus…

Le monsieur de la Guesthouse essaie de nous faire comprendre qu’il y a quelque chose au village ce jour là mais nous ne comprenons pas. A la gare, on apprend que notre bus ne part qu’à 11h ! Nous nous asseyons donc pour attendre patiemment et achetons des bananes et petits gâteaux, seul petit déjeuner possible. Nous goûtons au Nescafé glacé en cannette, pas mauvais du tout. Nous commençons à faire un peu travailler les enfants, mais Félicitas, qui a plus d’un tour dans son sac, leur propose de faire des crocodiles en perles ce qui a beaucoup plus de succès…DSCF5401

Avec Arnaud nous partons dans le village et nous voyons plein de petits étals s’installer pour le marché. Ce village morose la veille au soir s’anime peu à peu et finalement c’est bien agréable d’attendre ici et d’observer !DSC_3822 DSC_3824

En descendant vers la rivière nous voyons de nombreuses personnes descendre de la montagne de l’autre côté et traverser à pied la rivière, le pont étant inachevé. Beaucoup sont des akhas de différentes ethnies, qui viennent au marché.DSCF5378 DSCF5367 DSCF5389 DSC_3835

A 10 heures, soudain un petit bus arrive et quelqu’un nous crie que c’est le notre ; le temps de ramasser les affaires il repart et Arnaud et le monsieur du bureau de la gare doivent lui courir après pour qu’il nous attende…

Le bus est bien rempli. Lorenz, pour occuper les enfants, leur raconte une histoire en anglais. DSCF5405

Après 45 minutes Arnaud s’aperçoit qu’il a laissé à la gare sa batterie d’appareil photo qu’il avait mis à charger, et Lorenz se rend compte qu’il a lui oublié son téléphone ! Lorenz choisit de descendre, hèle quelqu’un en moto et repart dans l’autre sens… Il nous rejoindra à Muang Khua après avoir tout retrouvé ! Au Laos les gens sont très honnêtes !

Nous passons une nuit à Muang Khua, petit ville tranquille au bord de la Nam Ou. Un gros orage nous donne l’occasion de voir des scènes amusantes !DSCF5419 DSC_3852

DSC_3875Le lendemain, nous voici partis pour 4 heures de bateau. Le bateau est beaucoup plus petit que sur le Mékong, mais le voyage est très beau, au milieu de montagnes et de falaises karstiques. DSC_3885 DSCF5425 DSC_3908 DSC_3912 DSCF5467

Le paysage est parfois défiguré par les travaux pour les routes ou les ponts…Au Laos, la Chine est un des principaux investisseurs étrangers et ne se soucie guère de l’environnement. Même dans les zones protégées, l’appât du gain est souvent plus fort et nous voyons les forêts parfois bien dénudées…DSCF5455

Nous arrivons à Muang Ngoi Neua (il faut du temps pour se rappeler de tous ces noms et ne pas se tromper!), et saluons avec un gros serrement de coeur Lorenz et Felicitas, ainsi que Laura et Diego, argentins rencontrés sur le bateau.DSCF5479

Nous passons 3 jours dans ce petit village hors du temps (ce sera le prochain article), puis reprenons le bateau jusque Nong Kiaw, et ensuite un bus pour Xam Neua. DSC_3948 DSC_3959 DSC_3962 DSCF5675

Il y a encore quelques touristes sur le bateau, mais après Nong Kiaw, ce n’est plus du tout un itinéraire touristique et nous goûtons le plaisir de n’être que parmi les Laos.

Comme le trajet de Nong Kiaw à Sam Neua dure 11 heures de jour, nous choisissons de nous arrêter au milieu à Vieng Thong ; bien nous en prend car le premier bus est terrible : nous sommes à 24 dans un bus de 15 places, avec un chauffeur qui conduit vite alors que c’est une route de montagne pleines de trous ! Comme disent les enfants on se croirait dans un parc d’attractions ! Nos estomacs n’auraient pas pu tenir 1 heure de plus !DSCF5694 DSC_3984

Le lendemain, le chauffeur est beaucoup plus prudent, nous sommes seulement 10 (un luxe) et la route est superbe : des montagnes à perte de vue, des petits villages très bien entretenus ce qui est rare, des rizières dans les vallées… DSC_3995 DSC_4022 DSC_4009 DSC_4016 DSC_4010

Nous mettons 4h30 pour faire 150 km ! Et nous nous posons pour quelques jours nos valises à Xam Neua avant de rejoindre le Vietnam…

Précédent

Un Trek dans la Jungle du Laos

Suivant

Muang Ngoï Neua, hors du temps… (par Malwenn)

1. Gwen

C est super beau! Quels souvenirs!! Vous êtes mon beau livre d image à la pause dejeuner ! Ça reboost pr l apm! Par contre Je n echangerai pas mon repas contre l ecurreuil séché!!

2. ChambéLori

crocodile en perle contre école, la concurrence est rude !