Le Triangle d’Or correspond à la zone frontière entre le Laos, la Birmanie (Myanmar) et la Thaïlande, mais comprend en réalité une vaste région de collines et de montagnes entre les 3 pays, pendant des années haut lieu de la culture du pavot et donc du trafic d’opium. La plupart des cultures se situent aujourd’hui en Birmanie et au Laos.
Nous nous y sommes rendus en pick up (conduit par un ami de la famille) en passant d’abord par Doï Tung, où l’on arrive par une très jolie route de montagne, et où l’on peut visiter un jardin royal avec des maisons traditionnelles en bambou et une très belle végétation.
De là, nous sommes allés à Mae Saï, ville frontière avec la Birmanie vers laquelle on peut accéder en traversant un pont dans la ville (on peut passer 24 heures en Birmanie en laissant son passeport à la douane).
Nous avons traversé les ruelles pleines de boutiques avec de multiples produits, notamment des lunettes de soleil PRADA à 150 baths soit 3 euros 75 centimes…
Et nous avons rejoint ensuite le centre du Triangle d’Or : le Ruak (entre Thaïlande et Birmanie) rejoint le Mékong (entre Birmanie et Laos) et l’on voit les trois pays ; le paysage est magnifique…
Nous retournerons pas très loin de là pour passer au Laos et descendre le Mékong en bateau durant 2 jours.
Laisser un commentaire