Un petit tour et puis reviens

Objectif Lyon

Jeudi 20 mai, nous quittons sous un grand soleil la belle ville de Beaune pour descendre vers Lyon. Nous avons 3 jours pour y parvenir.

La Véloroute continue encore entre les vignes et nous découvrons le village de Meursault, où les terrasses sont grandes ouvertes sur la place (quel célèbre film se déroule en partie là bas?).

Après Pommard, Puligny et Chassagnes-Montrachet, nous disons au revoir aux vignes et suivons le Canal du Centre, qui relie la Loire à la Saône. Nous retrouvons avec plaisir le calme des canaux !

Petit passage par la ville de Châlon sur Saône, et nous retrouvons ensuite la voie verte qui longe une ancienne voie ferrée. Nous la suivons tranquillement jusque Saint Boil, et nous trouvons un petit camping en pleine campagne. Nous faisons quelques ploufs dans la piscine mais qui n’est pas encore chauffée…Jusque là il fait encore beau.

Par contre, le lendemain la météo ne s’est pas trompée en annonçant de la pluie toute la journée ! Nous plions les tentes qui sont trempées et roulons toujours le long de la voie ferrée. Nous passons dans le joli petit village de Taizé et montons quand même voir l’église et la communauté, mais c’est assez désert, le temps n’invite pas à la promenade !

Nous nous arrêtons ensuite visiter l’abbaye de Cluny. Le plus impressionnant est d’imaginer la taille de cet édifice avant qu’il ne soit démantelé après la Révolution ! Le temps de cette visite doit être le seul moment où il ne pleut pas…

La voie verte nous fait passer par un tunnel réservé aux vélos, de 1.6 kms de long. Nous sommes absolument seuls avec les chauves souris.

C’est ensuite Mâcon, puis la véloroute nous perd sur les bords de La Saône qui déborde dangereusement… Nous sommes trempés, il est tard, nous capitulons et prenons la départementale ; nous trouvons heureusement un camping qui nous propose une tente tipi où nous pouvons dormir au sec alors que la pluie continue toute la soirée… C’est très très appréciable !

Un grand soleil nous réveille et nous pouvons faire sécher nos tentes avant de partir.

Nous évitons les bords de Saône et ses véloroutes fantômes et découvrons avec plaisir la campagne de la Bresse. Nous goûtons aux fromages locaux😉

Nous rejoignons ensuite les bords de Saône en approchant de Lyon. Les guinguettes sont ouvertes, le soleil est là, nous rencontrons Maud et JC, un couple très sympa de Clermont avec qui nous pédalons en papotant jusqu’à notre destination.

Nous empruntons le tunnel de la Croix Rousse et retrouvons avec grand plaisir Malwenn, ainsi que Yann et Maia !

Le dimanche lyonnais en famille est fait de marchés, de flâneries, de restau en terrasse (pas simple à 7…), de promenades…

Une dédicace spéciale pour les gériatres de Saint Brieuc : Véronique y trouve sa nouvelle vocation !

Les masques tombent, les gens dansent le tango, et nous finissons ce beau week end reposant par un apéro sur les bords de Saône. Demain il va falloir repartir !

Précédent

Le Canal, les Grands Crus et les Hospices

Suivant

A la découverte de la Via Rhôna

  1. Véro mer.

    Très beau t-shirt Arnaud
    En tout cas, un plaisir de vous suivre en photos et de lire les commentaires.

  2. Grand'mère

    Je vois qu’à Cluny, Anaël s’est trouvé une nouvelle vocation en se rapprochant des grands abbés de Cluny !!

  3. Odile GOLFIER

    Eh oui, une petite pensée pour La Grande vadrouille à Meursault ! Bien que le film ait été tourné en grande partie à Noyers ! Quelle belle région que la Bourgogne ! Que la France est belle pas besoin d’aller se promener ailleurs. Bises La Mam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén