La belle aventure de la Bolivie se termine et nous quittons à regret les grands marchés, les « mammitas » avec leurs beaux chapeaux, leurs jupes et jupons, leurs chaussettes de laines, leurs longues tresses noires et leurs sacs colorés…
Nous laissons aussi les hautes montagnes, après avoir passé en Bolivie 8 nuits entre 2500 et 3500 mètres, 10 nuits entre 3500 et 4000, 5 nuits entre 4000 et 5000, et quelques heures au dessus de 5000…
De Tupiza, nous prenons un premier bus pour Villazon, dernière ville bolivienne avant la frontière.
Nous traversons la ville à pied et rejoignons la Quiaca, où nous passons sans encombre la frontière et la douane.
Nous voyons très vite que nous sommes en Argentine avec Mafalda qui nous accueille (pour ceux qui ne connaissent pas, nous vous invitons à lire les formidables aventures de cette petite fille argentine et de ses copains!),
Mais aussi avec les barbecues géants !
Il y a toujours des llamas dans les champs mais cette fois ils sont dans des enclos et n’ont plus de boucles d’oreilles en laine…
Une fois entrés en Argentine, notre dernier pays, nous prenons un deuxième bus pour Tilcara, petite ville située encore un peu en hauteur, à 2500 mètres d’altitude, dans la Quebrada de Humahuaca, au Nord Ouest de l’Argentine. Contrairement à la Bolivie et au Pérou, en Argentine il n’y a presque plus d’indiens et c’est une des rares régions où ils vivent encore.
Tilcara est assez touristique, et il y a beaucoup de vacanciers argentins, de jeunes plutôt babas cools qui parlent très vite et que nous avons beaucoup plus de mal à comprendre… Le son « ye » est transformé en « je » ou « che » ce qui complique les choses !
Le rythme de vie est différent de la Bolivie avec la sieste obligatoire et des repas beaucoup plus tardifs, à l’espagnole.
Les maisons de Tilcara sont aussi différentes, plus « finies » et colorées.
La ville est entourée de très jolies montagnes, qui ressemblent à celles autour de Tupiza.
Il y a une ancienne forteresse datant de la période pré-inca, utilisée ensuite par les incas, sur une colline pleine de cactus. S’y promener sous le soleil printanier (quasi estival) est bien agréable !
Une plaque nous rappelle des épisodes noirs de l’histoire du pays…
L’Argentine étant vaste, nous ne restons que deux jours dans cette charmante ville, pour aller rejoindre un peu plus bas Salta, la grande ville du Nord Ouest (et des saltenãs !!!).
Lorenz
Oje compadres.
Che! ya están en Argentina. Qué pase el tiempo…
Ojala que disfruten el sur – tierra de los fuegos.
Tenemps mucho curiosidad de sus historias.
Un abrazo muy fuerte de Malasia,
Lorenz y Felicitas
Arno et Vero
El ultimo pais de nuestro viaje… El Lao es muy lejos!!!
Disfrutad la Malaysia!
Gwen
Ah Mafalda !! Ben merci car je ne savais pas d où elle était cette louloutte!!bon vous avez revêti les shorts…nous avons abordé le pantalon….brrrr
sicevou
Véro, t’as croisé MAFALDA ?!
Arno et Vero
Oui!!! Des dessins de notre héroïne dès la première rue argentine! Et on la voit souvent! C’est magique!