Nous avions rencontré le Mékong en Thaïlande lors de notre visite avec Mew et Benoit dans le Triangle d’or. Nous avons ensuite traversé puis descendu le Mékong au Laos au passage de la frontière pour aller à Luang Prabang. Nous voulions finir notre tour en Asie du Sud Est par son embouchure vers la mer de Chine.
Nous nous sommes donc retrouvés dans une petite île du delta juste en face de Vinh Long, une « petite bourgade » de 130 000 habitants.
A l’arrivée une très gentille vietnamienne se jette sur nous afin de nous proposer un hébergement dans sa famille sur l’île de An Binh. Nous décidons d’accepter sa proposition car le cadre est vraiment magnifique et à part un Karaoké le premier soir dû à un mariage de voisins, et les coqs vietnamiens qui ne connaissent pas le jour et la nuit, l’endroit est calme et reposant.
Nous profitons des vélos prêtés pour faire le tour de l’île avec ses innombrables vergers de fruits (Jacquier, durians, ramboutans, longanes, fruits du dragon, noix de coco, papayes, bananes, canne à sucre, …).
Nous prenons beaucoup de plaisir à circuler sur les chemins où l’on croise de temps en temps des scooters.
C ‘est très paisible. Tout le monde nous dit « Hello » sur notre passage et beaucoup de gens veulent entamer la conversation avec des rudiments d’anglais.
Nous profitons également de notre séjour pour aller voir un marché flottant, celui de Cai Bé. Nous sommes un peu déçu car il n’y a pas beaucoup de marchands du fait des nouvelles infrastructures routières.
Mais la balade en bateau nous a permis de découvrir de nombreux canaux sur lesquels naviguent toujours les barques de transport, ainsi que le bac qui fait la liaison avec Vinh Long et qui est plein de scooters, dès 6 heures du matin !
Nous avons aussi navigué en barque dans les petits canaux du delta.
Nous avons découvert à la grande joie des enfants une fabrique de bonbons à la noix de coco, au riz, à la cacahuète, au gingembre, banane, … . Nous avons tout dégusté et même l’alcool local à la banane et aux serpents (très déconseillé aux femmes paraît il …).
Dans la homestay, Fabian et Anaël ont fait la rencontre de deux enfants avec lesquels ils se sont très bien entendus pour jouer à cache cache ou au bateau. C’était dur de les faire travailler dans ces conditions mais ils y sont arrivés.
Notre séjour a été très agréable bien loin des occidentaux habituellement rencontrés dans tous les coins du Vietnam. La cuisine locale que nous ont proposé nos hôtes tous les soirs était vraiment divine et je pense que nous devons entamer un régime avant notre arrivée à Tahiti pour pouvoir rentrer dans nos maillots de bain…
Camuset
Bonjour,
Nous pensons aller a An Binh dans une quinzaine de jours. Pouvez vous nous donner les coordonnées de votre homestay.
Merci d’avance
Desbruyeres Anne
Coucou,
J’ai l’impression de me,revoir lors de ce voyage fait il y a maintenant 4 ans. Mêmes lieux découverts, mêmes saveurs dégustés, mêmes odeurs perturbantes, mêmes coups de cœurs pour ce pays magnifique.
Bisous à vous 5
Laurence
Ce que je retiendrais de l’Asie au travers de vos témoignages c’est la gentillesse et l’hospitalier des habitants !
Jolis chapeaux 😉
Gwen
Bon c est tellement envoutant vos histoires !!! Que je reste les lire tard … mais pr de beaux rêves merci!!!!