En Argentine, tout est une véritable menace pour notre ligne… La cuisine venant d’Italie, la viande des élevages de la Pampa et les nombreuses pâtisseries sont de multiples tentations !!!
Comme la vie est chère, nous ne mangeons pas beaucoup au restaurant. Le midi, en particulier lors des randonnées, nous mangeons des sandwichs le plus souvent faits par nos soins.
Nous goûtons quand même parfois les sandwichs avec de la milanesa de poulet, spécialité très rencontrée en Amérique du Sud.
Nous trouvons aussi pour manger sur le pouce des saltenas ou empanadas, ainsi que des spécialités à base de pâte de farine de maïs fourrée avec de la viande, les humitas.
Comme c’est le printemps, les piques niques sont agrémentés de très bonnes fraises!
Nous faisons la cuisine le soir, en trouvant des hôtels type auberge de jeunesse où il y a une cuisine commune.
Outre les salades composées (histoire de manger un peu de légumes!) nous essayons de faire nous même nos empanadas, et le résultat n’est pas si mal. Chacun essaye de réussir au mieux le tortillon pour fermer le chausson…
Nous achetons aussi des pâtes à pizzas précuites, que l’on trouve partout là bas, soit dans les supermarchés, soit dans les boulangeries, et nous faisons nos pizzas qui ne sont pas mauvaises du tout.
Mais parfois, nous testons aussi les pizzas des restaurants, délicieuses !
Nous allons également au restaurant pour goûter la viande argentine, très présente dans l’alimentation.
La première fois, c’est en Patagonie du Sud, où l’on voit les agneaux griller partout dans les restaurants.
Nous commandons de la parilla pour 3 en se disant que ce sera suffisant pour 5 (la parilla est un assortiment de viandes), mais en voyant arriver le plat nous nous disons qu’une seule aurait sans doute suffit ! Nous nous régalons surtout de l’agneau de Patagonie, et comme cela se fait beaucoup nous emportons le reste de viande à la maison , dans un petit sac ! C’est vraiment bien pour éviter le gâchis…
Et bien sûr, nous goûtons aussi toutes les pâtisseries… La plus typique est l’alfajores, fait de 2 biscuits séparés par une couche de « Dulce de Leche », et nappé de chocolat. Le Dulce de Leche correspond à notre confiture de lait, et se retrouve dans tous les plats sucrés argentins. C’est une tuerie !!!
Il y a aussi des cônes, des tartes au citron délicieuses, des tartes aux fruits.
Les croissants, appelés médialunas, ne sont pas aussi beurrés que chez nous mais se défendent bien quand même, et dans certaines pâtisseries, il vaut mieux ne pas abuser des viennoiseries…
Enfin, surtout quand le soleil tape les glaces sont les bienvenues, avec de multiples parfums.
Dans nos sacs à dos, nous décidons de mettre 2 kgs de Dulce de Leche pour garder encore un peu d’Amérique du Sud au petit déjeuner !
Sans oublier un peu de bière et un peu de vin…
Gwen
Non c est terrible effectivement rien qu à les voir ces patisseries et ces glaces !!!! On fait comment pour resister???